Le cahier d’été du président

La République En Marche propose pour cet été à ses militants de faire leurs devoirs de vacances. La rentrée risque d’être chargée et il ne faut pas perdre la main ! Enquête sur une initiative qui décoiffe.

La nouvelle a parcouru les réseau sociaux à travers une vague d’incrédulité. L’initiative de La république En Marche est tellement éloignée des habitudes des vieux partis que beaucoup ont cru à une fake news. Pourtant, un cahier d’été officiel est bel et bien proposé pour les vacanciers. “On a pensé à l’appeler cahier de vacances mais on ne voulait pas discriminer les gens qui aiment trop leur travail pour prendre des congés en août” explique le service com’. Alors que contient ce mystérieux cahier, et à quoi sert-il ?

D’après la couverture, les crayons de couleurs sont de mise

Un outil au service de la légèreté

La campagne présidentielle puis les législatives furent longues et rudes. Les français sont fatigués des débats politiques et LREM, toujours proche des gens, l’a bien compris. C’est pourquoi ce cahier ne parle absolument pas des mesures prévues par le gouvernement, des réformes à venir ni rien de tout cela. Joins par francetvdesinfo, les rédacteurs du cahier d’été sont catégoriques : “C’est l’été, les français veulent se reposer et ne plus penser à la politique. Ils n’ont pas du tout envie qu’on leur parle des mesures que nous mettons en œuvre à l’assemblée alors qu’ils sont sur les plages”.

Une position qui se comprend tant le contenu même des mesures n’est pas vraiment connu du grand public. Le contenu des ordonnances sur le code du travail ne sont pas dévoilée, et on ne sait pas encore si les APL vont baisser ou disparaitre. Inutile donc de s’y intéresser pour le moment.

Examen général ?

Notre lecture attentive du document nous a révélé l’existence d’un test de personnalité dans le cahier d’été. Nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un examen qui ne dit pas son nom. En effet, les méthodes de management “coll” importées des USA ont pour but de faire travailler les gens dans la joie. Il semble que LREM soit allé plus loin en faisant passer des concours à ses membres en s’amusant. L’objectif est clairement d’attribuer des postes et des responsabilités en fonction des résultats du test. Voilà qui n’est pas banal et rompt avec les méthodes politiciennes des vieux partis !

Ainsi, nos experts subodorent que les personnalités avec un maximum de “carré” pourront espérer des postes proches du pouvoir, alors que les “triangles” seront laissés en autonomie.  Cette hypothèse semble d’autant plus probable que Manuel Valls aurait protesté, car il ne s’est pas vu attribuer de cahier d’été. François Bayrou, lui, a obtenu le sien mais il ne lui a pas été fourni de crayons de couleur.

Contre feu médiatique

Le cahier a évidemment pour but de faire parler de lui. De ce point de vue c’est déjà une réussite tant l’initiative est rafraichissante. A l’heure où l’excentrique France Insoumise se décide à créer son propre JT, afin d’éviter les questions qui dérangent, il était nécessaire de reprendre la main médiatiquement. Un cahier léger sur l’été avec jeux, blagues et astuces (le cahier nous explique notamment que l’été, on peut aller à la mer et se faire des amis)… Ou un JT (qui ne serait même pas à la télévision) partisan qui ne parlerait que de politique ? Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut.

You may also like...

Leave a Reply